dimanche 25 janvier 2015

Devant rien ni personne

Un jour, j'ai fait un entretien d'embauche. Quand le recruteur m'a demandé de citer mes qualités, j'ai évoqué tout d'abord mon sens de l'empathie.
 
J'ai en effet choisi de croire en la nature bienfaisante de l'Homme et de me montrer avec chacune des personnes que je rencontre la plus honnête et bienveillante possible. 
Cette qualité a semblé plaire au recruteur, il a immédiatement embrayé en disant qu'en effet se mettre  à la place du client était capital. "Le client est roi" a t-il ajouté, "ici on s'écrase devant le client".
L'entretien achevé, je suis retournée à ma voiture avec un léger malaise, comme un mauvais goût dans la bouche ou un caillou dans la chaussure.
Le recruteur s'était montré très enthousiaste à la lecture de mon CV avait presque immédiatement exprimé son souhait de m'embaucher. Mais. La phrase qu'il avait prononcée m'était comme restée sur l'estomac. "On s'écrase devant le client..."
Je démarrai mon engin, fort pressée de rentrer me terrer chez moi. De retour à la maison mon malaise persistait. Comme j'étais bien au chômage finalement ! Je gérais seule mes activités et n'avais à m'écraser devant personne...
 
Rester aimable devant quelqu'un qui ne l'est pas, soit ! C'est prouver qu'on est le plus intelligent des deux après tout. Mais avant d'être une vendeuse je suis une personne et je mérite le respect. Le client n'est pas roi (la royauté a été abolie d'ailleurs, non ?!), le client est un être humain que tu ferais mieux de satisfaire si tu veux que ton commerce marche. Mais il n'est pas question de lui servir sa dignité comme paillasson.
 
A cause de cette simple phrase je ne suis pas allée travailler dans cette entreprise. Ma place est sans doutes allée à quelqu'un dont les principes ne sont pas aussi chatouilleux, et tant mieux pour lui !
J'ai eu très peur par la suite d'avoir fait une énorme connerie en refusant la job... mais la vie m'a donné raison d'une certaine manière car très peu de temps après j'ai retrouvé un travail qui me convenait mieux.
 
Aux chiottes les techniques d'embobinage obséquieuses ! La prochaine fois, quoi qu'il m'en coûte je saurais quoi répondre : Monsieur, je ne m'écrase devant rien ni personne.
 deal with it animated GIF
 .
  Sur ce, bonne chasse à la chimère, les baroudeurs !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ! Sympa :)

vickafremaargent925 a dit…

Ah je connais cette situation par coeur le client est roi .