dimanche 21 juin 2015

Pourquoi j'ai plaqué les chiens nordiques

Hey les mushers !
 
Savez-vous que, dans le milieu du mushing il y a les chiens qui promènent les touristes et ceux qui gagnent les championnats ? 
 
Un point rapide sur ces chiens qu'on ne voit pas sur les cartes postales et qui pourtant gagnent à être connus :
 
J'ai commencé avec un husky sibérien, le plus connu des chiens nordiques, comme beaucoup de musher. 
Aleut mon sibe' et moi.
Puis je suis passée à la vitesse supérieure : 
 
Katie et Max, leaders taillés pour la course
J'ai découvert l'alaskan husky grâce à mon ami Stan, un musher canadien.
Et j'ai décidé que c'est avec ces chiens là que j'allais courir désormais.
 
Mais un alaskan husky c'est quoi ?
 
Alaskan huskies, hounds et autres greysters ne sont pas des chiens de race, ils n'ont pas de standard établi.
Ce sont de savants mélanges de chiens de chasse, lévriers et chiens nordiques "indian dog".  Plus on veut des chiens rapides, plus on a de pointer allemand et de lévrier dans le sang. Plus on veut des chiens endurants, plus va vers de l'alaskan husky.
 
 
Brochet, du chenil Makamic, un alaskan typé distance : poil épais, oreilles le plus souvent dressées, type nordique. On retrouve ce type de chien sur des courses comme le marathon John Bergrease ou l'Iditarod par exemple.
 
Blue, du chenil Miortuk, typé sprint. Une ascendance avec le braque allemand très visible. Des oreilles tombantes, un corps levretté et un poil plus court. Ce genre de chien est présent sur des courses comme Valcartier ou l'Ile aux Coudres
 
Voici donc les principales raisons qui m'ont fait m'orienter vers l'Alaskan : 
 
  • Parce que j'avais envie de dire FUCK aux standards de race, aux concours de beauté canins, à la lettre imposée selon l'année de naissance.
  • Parce que j'ai goûté à la vitesse. Un attelage de sibériens, même un très bon ne peut pas rivaliser avec un attelage de chiens typés chasse. C'est pour cela qu'il existe dans les compétitions une catégorie à part pour les chiens de pure race.
  • Parce qu'ils sont plus obéissants et moins fugueurs. Les nordiques ça écoute rien, ça fugue, ça se bagarre, ça me gonfle.
  • Parce que le poil court des hounds est plus adapté aux températures élevées sans pour autant craindre le froid. Et beaucoup moins salissant aussi quand on a des chiens qui vivent à l'intérieur. 
  • Parce que les chiens croisés sont en meilleure santé. Non pas que les races nordiques soient trop sujettes aux tares génétiques mais ils le sont de toutes façons plus qu'un croisé.
 
Alors oui, ils sont généralement beaucoup moins beaux que les chiens de races nordiques. C'est vrai c'est la classe de se balader avec un énorme malamute ou un sibérien au regard glacé.
 
Otto, chenil Makamic : - "Moins beaux" ? T'es sûre ?

Mais est-ce vraiment le plus importants ?
Ces chiens auraient-ils le même succès s'ils avaient le même caractère mais un look totalement différent ?
 
Je ne suis pas une top model, mes chiens non plus. Les gens ne viennent pas les prendre en photo, personne ne les trouve "trop beaux !", et tant mieux quelque part, on me fout la paix. (hashtag ourse de cavernes)
 
Après tout, la beauté n'est elle pas dans l'œil de celui qui regarde ?
 
 
Allez, moi je retourne m'occuper de ma grande famille d'eurohound, à plus les baroudeurs !
 
 

Aucun commentaire: